Arrivé fin août à Cholet, Joao ne parlait pas du tout notre langue... Voici son témoignage trois mois plus tard. Nous avons respecté son expression !

"Je suis arrivé en France la 22 août, dans l'airport CDG. En 23 août, j'ai rencontré tous les élèves internationaux du Rotary à l'hôtel et j'ai beaucoup aimé. Nous avons pris le bus pour Nantes et nous sommes passés per Paris, ma première impression a été positive, l'architecture est très jolie et j'ai été très impressionné. Quand je suis arrivé à Nantes, j'ai rencontré ma famille.

Je suis très reconnaissant envers Dieu pour la meilleure famille d'accueil. Ils sont très gentils et patients avec moi. Il y a le frère de 11 ans, Nathan, mon meilleur copain en France, il y a aussi le frère de 19 ans, Simon, la personne la plus drôle que je connaisse en France et Arthur, le frère de 17 ans qui est parti aux Etats-Unis mais me prête ta chambre et je suis très impatient de le rencontrer lui personnellement. Mes parents, Pierre et Martine, ils sont très cools, drôles et gentils, merci pour toute la famille Largeau, je vous aimes. (Merci aussi à mes belles-soeurs, Justine et Lilou).

L'intégration à l'école a été assez compliqué. Je ne parlais pas français avons de mon arrive. Ce très différent de l'école brésilienne, parce que j'ai 6 cours par jour, je commence à 7h de matin et finis 12h15. Ici j'ai 8 cours, je commence à 8h et finis à 17h, ça me fatigue beaucoup. J'ai une bonne impressione de l'école, les élèves de ma classe sont très gentils même si les deux premières mois peu d'élèves me parlaient. La nourriture est également très différent mais je découvre des nouveaux plats comme la raclette, les pains au chocolats et le purée d'épinards de ma maman de accueil.

Je suis reconnaissant envers du Rotary et de mes parents naturels pour l'opportunité donnée et être en France."


Le témoignage d'Arthur - Student Exchange aux USA - 17 ans, Arizona, USA, Novembre 2016

"Lorsque je suis arrivé pour la première fois aux Etats-Unis, j'étais émerveillé par la grandeur des choses, par les bâtiments, les voitures. Ma première découverte fut surtout de comprendre la mentalité des gens. La culture des  Américains est totalement différente de celle des Français. J'ai aussi fait des découvertes par rapport à la nourriture qui est vraiment différente avec de nombreux "fastfood".

Les premiers jours durant cet échange, il était parfois difficile de communiquer mais j'essayais de faire de mon mieux et j'arrivais à me faire comprendre. La chose à ne surtout pas faire c'est de se renfermer parce que l'on ne sait pas s'exprimer. Pour acquérir du vocabulaire, il faut poser beaucoup de questions et demander dès que l'on ne comprend pas. En ce qui me concerne, ma famille est géniale et ils ont beaucuop de temps pour moi puisqu'ils sont à la retraite. Ils m'emmènent donc faire plein d'activités. Ils sont vraiment proches de moi, comme moi je le suis avec eux.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Le District 1510

ROTARY CLUB DE CHOLET
VILLA DES LYS
45 avenue d’Angers
49300 CHOLET

Tél. : 02 41 64 06 88