Le Rotary en France
La France compte plus de 1000 clubs qui se mobilisent chacun autour des 5 grands axes d’intervention:
L'Action Professionnelle
pour promouvoir une éthique élevée et mettre ses compétences professionnelles au service de tous, et notamment des jeunes.
L'Action d'Intérêt Public
pour promouvoir des projets de dimension sociale et civique.
L'Action Intérieure
pour faire de l’amitié un levier de recrutement, d’actions et de développement des clubs.
L'Action Internationale
pour oeuvrer au service de la paix entre les peuples.
L'Action "Nouvelles Générations: la 5e voie"
pour réaliser des actions locales et à l’étranger, programmer des échanges entre les peuples qui développent la paix et l’entente internationale.
Des clubs pour les 18-30 ans: le Rotaract
Créé en 1968 aux Etats-Unis par le Rotary International, on dénombre aujourd’hui 6200 clubs dans 127 pays.
Le mouvement doit son nom à la contraction de deux mots : Rotary et Action. Il a pour but de mettre en relation des jeunes du monde entier afin de développer un réseau d’amitié et de service. Un club Rotaract est toujours parrainé, guidé et conseillé par un Rotary Club. Il accueille des jeunes de 18 à 30 ans mus par cette volonté de servir la société tout en se retrouvant dans un cadre amical. Les actions sont diverses : opérations capitaines de soirée, participation aux banques alimentaires, projets humanitaires, élaboration de concerts au profit d’associations locales …. Un engagement qui trouve sa place à côté d’une vie étudiante, professionnelle et familiale.
Une revue mensuelle des rotariens francophones : Le Rotarien
Elle publie des informations en provenance du Rotary International, des clubs, des districts et développe des thèmes sur des sujets d’actualité et de société. Le Rotarien apporte également un soutien logistique pour favoriser la communication des actions à caractère national.
Le prix littéraire des Rotary clubs de langue française
Le Prix Littéraire des Rotary Clubs de Langue Française a été fondé en 1988, avec comme objectifs :
- Couronner un livre dont le thème soit proche des missions du Rotary : le sens du service sur le plan professionnel comme dans la vie quotidienne, les valeurs de l’éthique rotarienne, le respect, la tolérance et le respect de l’environnement, sans oublier la recherche de l’entente entre les peuples et de la paix dans le monde.
- Défendre, illustrer et promouvoir la langue française.
- Réaliser une action commune aux districts francophones.
À travers le prix littéraire et ses critères d’Attribution, les valeurs rotariennes sont défendues.
Le roman retenu met en relief les valeurs du Rotary International : amitié, ouverture aux autres, sens du service sur le plan professionnel et dans la vie quotidienne, respect des autres et de l’environnement, recherche de l’entente entre les peuples et de la paix dans le monde.
Objectif : promotion de la langue française, de la francophonie, du Rotary et de son éthique.
Saluer par la critique et les lecteurs ce livre est le huitième de Stéphane Carlier est décrit l’étonnante rencontre de Clara jeune coiffeuse qui découvre Marcel Proust. Cela changera t’il sa propre vie au point de l’influencer profondément ?