mouchoir cholet

Le Rotary Club de Cholet

Le Club Rotary de Cholet a été créé à l’initiative de Joseph Perotaux, choletais et membre du Rotary club d’Angers. Lui et quelques amis, Léon Flahaut, Roger Gourdon, Armand Simon, Emile Le Pavec, Joseph Maret, Pierre Gruau, se réunissent et prennent alors la décision de créer un club à Cholet. Il incombe à Léon Flahaut d’assume  la responsabilité de Président fondateur. La remise de Charte a lieu le 27 Juin 1953 en présence des 23 membres du club.

rotary club cholet remise
FANION

Au cours de ces 71 années, le club a grandi : il compte 38 membres à ce jour, dont 6 femmes, tous issus d’une grande diversité générationnelle et professionnelle. Nombreux sont les événements qui rythment la vie du club. Les principales activités s’orientent très souvent vers les jeunes et ce, depuis le début. En attestent les actions-phare que sont le Forum des Métiers créé il y a plus de 35 ans ou la Simulation d’Embauche, mise en place il y a plus de 30 ans.

Le club participe également à de nombreuses actions nationales, telles qu’Espoir en Tête, qui lutte contre les maladies du cerveau ou La Dictée, qui combat l’illettrisme … Mais le Club agit aussi fortement d’un point de vue local grâce à des actions mises en place par ses membres chaque année et qui permettent d’aider des associations du Choletais.

Pour illustrer la vocation Internationale du Rotary, le club de Cholet a noué des contacts avec le club de Wells en Grande-Bretagne de même que le club de Sorel-Tracy, jumelage qui s’est finalisé par une charte signée en 2003. Actuellement le club contact est celui de Modène, en Italie. Par ailleurs, c’est le club de Cholet qui a parrainé la création du club de Cholet Mauges et de celui de Guérande-Pays Blanc.

En 2020 le Club de Cholet en collaboration avec le Club de Cholet-Mauges a aidé et soutenu la création d’un club ROTARACT à Cholet, ce club fort dynamique est actif malgré la période COVID difficile.