La fondation Rotary
L’idée d’Arch Klumph en 1917 est de créer un fonds de dotation dédié à « Faire le bien dans le monde ». C’est l’origine de la Fondation Rotary.
Elle a pour mission de s’orienter autour de 6 axes stratégiques :
- La paix et la résolution des conflits
- La prévention et le traitement des maladies
- L’eau et l’assainissement
- La santé de la mère et de l’enfant
- L’alphabétisation et l’éducation de base
- Le développement économique et local
Durant ces 100 dernières années, la Fondation a exploré et explore encore tous les moyens de promouvoir sa mission. Pour ce faire, elle a lancé et concrétisé de très nombreux programmes, dont :
- le financement d’études supérieures à l’étranger dans l’un des 6 centres du Rotary pour la paix.
- la formation professionnelle qui permet à des équipes de partir à l’étranger pour dispenser ou recevoir les formations
adaptées au besoin des pays.
Dès 1975, les administrateurs de la Fondation mettent en place les subventions spéciales qui permettent aux Clubs et aux Districts d’entreprendre toute action favorisant l’entente entre les peuples.
En 1978, le programme 3-H est lancé (Health, Hunger et Humanity ou Santé, Faim et Humanité). Au cours des 30 dernières années, la Fondation a soutenu de très nombreuses actions éducatives et sanitaires.
Plus récemment, ont été lancés les Centres du Rotary pour la paix en partenariat avec les plus grandes universités du monde.
Notre Fondation est à l’avant-garde du service humanitaire et, depuis son origine, elle a versé plus de 3 milliards de dollars afin de finaliser ces programmes et ces actions, de façon à améliorer la vie de millions de personnes sur la planète.