Un peu d’histoire…

Paul Harris: Fondateur du Rotary Club

Le Rotary, premier Club service de l’Histoire, a vu le jour grâce à un visionnaire américain, Paul Harris. En 1905, cet avocat de Chicago a décidé de rassembler des hommes d’affaires d’horizons divers autour d’une mission : échanger des idées et créer des amitiés sincères et durables. Ainsi est né le Rotary Club of Chicago.

Le nom “Rotary” (rotatif en français) vient de l’habitude d’alterner les premières réunions entre les bureaux des différents membres du club.

rotary pharris

Comment est organisé le Rotary ?

Histoire et sturcture

Le Rotary s’articule autour de trois entités : les clubs, au cœur de l’organisation, le Rotary International, qui soutient les clubs, et la Fondation Rotary.

  • Les Rotary clubs regroupent des hommes et des femmes qui cultivent un idéal: “servir d’abord”. Ils mettent leurs relations, leurs expériences, leurs expertises et compétences au service de l’intérêt général et cherchent à faire progresser l’entente entre les peuples et la paix dans le monde..
  • Le Rotary International soutient les clubs en coordonnant les programmes et les campagnes mondiales.
  • La Fondation Rotary finance les actions locales et internationales montées par les Rotariens et par les partenaires.

Ces 3 entités œuvrent de concert pour agir durablement dans nos villes et à travers le monde.

Aujourd’hui le Rotary regroupe plus de 1,2 million d’hommes et de femmes engagés, répartis dans 34000 clubs à travers 200 pays.